Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 18:22

 

Chap. 11

 

 

Postface



Réflexions personnelles


Si rien n’est fait, alors attendez-vous


à ce que…

 

Après ce bilan catastrophique, que penser ?

Comme tout phénomène critique, le système socio-économique peut basculer « brusquement » d’un état à un autre, du supercapitalisme à autre système, totalement imprédictible et inconnu. Tout peut alors aller très vite…Nos recherches ont montré, mathématiquement, que sa limite, son temps critique était très proche. C’est peut-être la chance de l’humanité, à court terme, pour changer de système. En général, il faut une catastrophe pour que les hommes acceptent assez spontanément de changer leur façon de voir les choses et de le traduire dans leur comportement. Le krach de 2011 pourrait en être l’amorce. Les hommes accepteraient alors les changements indispensables et s’adapteraient à leur nouveau monde, comme ils l’ont toujours fait dans le passé depuis la préhistoire. Mais il faut savoir que tout changement systémique de ce type se fait aussi dans la douleur…

Nous avons vu que les problèmes actuels avaient des solutions possibles, mais que les hommes politiques des démocraties et des dictatures se refusaient à les mettre en œuvre à cause du pouvoir de l’Etat de finance mondial qui contrôle les politiques des Etats. Les temps critiques de ces phénomènes pourraient bien fournir les éléments moteurs décisifs du changement nécessaire, si rien n’est fait maintenant pour en supprimer les causes

En 2010, Stéphane Hessel[1] suggérait l’indignation. Depuis, les indignés sont de plus en plus nombreux dans le monde. Mais les causes des indignations ne sont pas partout les mêmes, soit contre les pouvoirs des banques qui ont ruiné ou exploité certaines couches de la population, soit contre les gouvernements qui ont géré leurs budgets en augmentant de façon inconsidérée les déficits et en réduisant prioritairement les soutiens sociaux, soit contre le pouvoir dictatorial de certains dirigeants, soit contre les famines plus ou moins organisées qui déciment certaines populations, soit celle des casseurs qui profitent de toutes ces occasions pour semer l’anarchie. Une contestation globale qui s’étend de plus en plus avec des manifestations d’indignés à la façon de l’effet des dominos qui s’écroulent à la chaîne… Les révoltes de Grande Bretagne à Londres, Birmingham, Bristol, Manchester et Liverpool d’août 2011 en étaient l’expression. Ces manifestations se sont étendues comme une traînée de poudre, en Irlande, Espagne, Italie, Grèce, Israël, Portugal, Belgique, France (à l’Arche de la Défense et en Nouvelle-Calédonie), aux USA autour de Wall Street à New York (Occupy Wall Street), à Washington et dans 150 autres villes américaines, en Allemagne à Berlin et Frankfort, ainsi qu’en Chine où leurs rassemblements ont été vigoureusement interdits.

En fait, ces manifestations ont lieu partout où sévissent les ravages résultant de la crise du supercapitalisme. Le mouvement fait tache d’huile et si une allumette est jetée… Avec le nouveau krach de 2011 et les mesures d’austérité injustes du Consensus de Washingtonimposées aux populations des pays très endettés pour baisser les déficits et ne pas faire faillite, attendez-vous à ce que l’indignation ne suffise plus, si rien n’est fait de plus égalitaire et plus juste ! Attendez-vous à ce que les contestations s’étendent, puis se radicalisen…

Les gouvernements seraient avisés de revoir rapidement leur politique… L’Europe a laissé la Grèce gérer ses finances sans imposer, ni les armateurs, ni les évasions fiscales, ni l’Eglise orthodoxe, faisant porter le poids de la rigueur aux plus démunis de la population. Les gouvernements en auront-ils la volonté, alors qu’ils ont géré leurs pays au-dessus de leurs moyens, en augmentant de façon déraisonnable les déficits publics et en laissant la finance mondiale prendre le pouvoir et diriger le monde ? Auront-ils la possibilité de reprendre le pouvoir à la finance, le courage aussi, car les décisions à prendre ne seront pas populaires et les élections sont toujours une période délicate ; mais qui peut faire changer les choses, si…

La prise de pouvoir des anciens financiers de Goldman Sachs en Grèce, en Italie et à la BCE ne semble pas aller dans ce sens ; attendons de voir s’ils réduiront les inégalités… Il faut y ajouter aussi le pouvoir des médias qui amplifient, ou minorent les événements de façon très partiale et très dépendants de la finance.

Attendez-vous en conséquence à une montée de l’insécurité, à un accroissement de la violence des émeutes dues à l’accroissement du chômage, à la baisse des couvertures sociales et à la misère qui en découle.

Attendez-vous aussi à des émeutes de la faim, à cause de la hausse des prix alimentaires. Car comme le dit aussi Edgar Morin : « La suralimentation des pays riches produit aussi la sous-alimentation des pays pauvres ». Est-il normal de voir, en France ou aux USA, des gens chercher leur nourriture dans les poubelles des supermarchés ? Si rien n’était fait, la misère prendrait de l’ampleur, mais les pays sous-développés seraient ceux qui souffriraient le plus, et là…

Attendez-vous de ce fait, à ce que le populisme s’étende ! Attention au retour en force du nationalisme dans les divers Etats européens. On a vu le résultat de la crise de 1929 avec la même montée nationaliste qui a abouti en 1933 au nazisme et à la seconde guerre mondiale. Même si les environnements sont maintenant différents, l’ambiance est un peu la même avec un rejet du capitalisme sauvage du néolibéralisme qui a détruit un système social qui fonctionnait assez bien… L’Europe solidaire serait une barrière contre ces excès, si elle l’était !

Une autre révolte, celle de la liberté, s’est développée contre les dictatures, d’abord en Afrique du Nord en 2011, Tunisie, Egypte, Libye, un peu au Maroc, mais s’est étendue rapidement au golfe Arabo-persique, au Yémen, à Bahreïn, en Iran et en Syrie où les répressions sont dramatiques. La grande organisation de l’ONU se révèle impuissante à cause des intérêts divergents des Etats… Tous ces dictateurs devraient portant savoir que les idées libertaires finissent toujours par triompher quelle que soit la durée de la lutte et le prix à payer pour l’obtenir. Les fins de dictatures de la Tunisie, de l’Egypte et de la Lybie sont là pour le prouver. La Syrie finira bien par suivre le même chemin, inexorablement, et d’autres ensuite… La Ligue arabe a un rôle éminent à jouer comme régulateur.

Mais attention, il ne faut pas s’imaginer que du jour au lendemain ces nouveaux pays de liberté vont vouloir acquérir une démocratie de type occidental, certainement pas. Comme l’a analysé Samuel Huntington[2], les civilisations musulmanes ne souhaitent pas construire une véritable démocratie, peu compatible avec la loi religieuse de la Charia, mais simplement retrouver leur ancienne puissance perdue. Ils créeront une société qui devra intégrer toutes leurs composantes nationales, ethniques, culturelles et religieuses. La Charia admise comme base de gouvernement en Lybie, le triomphe des partis islamiques en Tunisie, au Maroc et en Egypte en sont les premières manifestations. D’ailleurs la démocratie ne se décrète pas, elle s’apprend et cela peut prendre beaucoup de temps, des siècles… En Europe occidentale, deux siècles ont été nécessaires pour construire des démocraties imparfaites, puisqu’elles sont perverties par le développement de la finance mondiale imposant sa dictature.

D’un point de vue pragmatique, ces multiples contestations dominos sont un excellent présage qui montre bien que le système supercapitaliste a atteint ses limites et que la population en a pris conscience, estimant que les bornes acceptables avaient été trop largement dépassées… On a vu comment le système soviétique et les démocraties populaires d’Europe de l’Est se sont effondrés en peu de temps, sous l’action répétée des manifestations de masse pacifiques, mais aussi grâce à la compréhension d’un homme qui avait compris la nécessité du changement et le besoin de libéralisme politique, culturel et économique, Mikhaïl S. Gorbatchev…

Si le supercapitalisme n’est pas régulé, alors, attendez-vous à la révolte, avant qu’elle ne devienne révolution ! Si rien ne change, si rien n’est fait…

 Et comme il s’agit de l’humanité, souvenez-vous que chacun est concerné par ces problèmes. Chacun aussi est responsable et chacun à son échelle peut et doit intervenir selon ses moyens. Pour affirmer la volonté du vouloir, il faut s’engager socialement et politiquement et ne pas attendre que les autres le fassent pour nous ! C’est à ce prix que tout peut changer. Le slogan pourrait être « Tout est possible, mais voulons-le et faisons-le !»

 

Table des matières

 

Chap. 1. De la pluridisciplinarité à « Mesdames et messieurs attendez-vous à ce que… » 

- Pourquoi ce livre sur des sujets aussi pluridisciplinaires ?

- Mesdames et messieurs, attendez-vous à ce que…, attendez-vous à savoir

-Les sujets de ce livre

- Remerciements

 

Chap. 2. Attendez-vous à savoir que des phénomènes critiques sont très fréquents dans la nature…

- Les chevaux du lac Ladoga

- Qu’est-ce qu’un phénomènes critique ?

- Deux notions importantes : linéaire et non linéaire

 

Chap. 3. Attendez-vous à savoir que les phénomènes critiques expriment une structure cachée et suivent une loi universelle !

- Une révolution scientifique : la découverte de la fractalité dans l’espace et le temps

- Une loi d’échelle probabiliste commune

- La première application des lois d’échelle en géoscience

- Le tremblement de terre de Kobé

 

Chap. 4. Attendez-vous à savoir que les lois des phénomènes

critiques s’appliquent aussi en paléontologie

- Une première mondiale : l’évolution des rongeurs suit des lois fractales !

- L’application des lois d’échelle temporelle en paléontologie

- L’arbre fractal du vivant

 

Chap. 5. Attendez-vous à savoir que la démographie humaine doit atteindre plus de 9 milliards d’individus en 2050, soit 3 milliards d’individus en plus qu’aujourd’hui !

- Malthus, un visionnaire pessimiste effrayé par la démographie galopante

- La démographie sous l’œil de l’ONU

- Une démographie exponentielle

- Démographie et taux de fécondité

- La loi log-périodique appliquée à la démographie mondiale

- La relation entre la démographie et l’économie

- Les conséquences économiques et écologiques mondiales en chaîne de la démographie

- Que faire pour maîtriser la démographie ?

 

Chap. 6. Attendez-vous à savoir que l’économie se dirige vers un temps critique très proche

- La recherche de méthodes

- L’évolution économiques et les krachs

- L’indice Standard & Poor’s 500 de New York

- L’évolution de l’indice Nikkei et les prédictions sur 5 ans…

- Evolution des systèmes économiques occidentaux

- Le temps critique des civilisations d’Amérique centrale, un exemple de la fin de civilisation ?

 

Chap. 7. L’avènement de la mondialisation et du supercapitalisme 

- Les grands théoriciens de l’économie

- Adam Smith

- Anne, Robert, Jacques Turgot, baron de Laune

- Joseph Schumpeter

- John Maynard Keynes

- Petite histoire économique récente des USA

- Le supercapitalisme, un capitalisme du désastre !

- Le théoricien, Milton Friedman

- La théorie friedmanienne

- La stratégie du choc, fer de lance du capitalisme du désastre

- La mondialisation correspond à un changement d’échelle dans tous les domaines exprimant la fractalité du système économique.

-- La mondialisation en marche

 - La naissance de la mondialisation économique, par P. Grou

- L’expression de la mondialisation économique : les mastodontes de la dérégulation et des délocalisations

- L’accélération de l’évolution économique, par Pierre Grou

 

Chap. 8. Le supercapitalisme à l’œuvre

- La réduction du service public et son remplacement par le privé

- Les applications des théories friedmaniennes

- Le FMI, la Banque mondiale et le Consensus de Washington 

- La déréglementation financière et économique, le nouveau système bancaire

- Les deux types de banques : de la séparation à la fusion

- Les agences de notations financières, nouvel outil du supercapitalisme

- Les conséquences de la déréglementation financière : un succès évident pour les banquiers

- La privatisation des profits et la mutualisation des pertes

- L’application du système aux USA

- Le Crédit Lyonnais et Dexia

- Les revenus indécents du supercapitalisme

- Les rémunérations des dirigeants d’entreprises

- Les stock-options

- Les parachutes dorés

- La richesse dans le monde

- La pauvreté dans le monde

 

Chap. 9. Attendez-vous à savoir que les krachs boursiers ne servent pas beaucoup de leçon !

- Chronologie des krachs boursiers

- La Tulipomania de 1637

- Le krach de la Compagnie des Mers du Sud de 1720

- La crise de 1857

- Le krach des bourses viennoise et berlinoise de 1873

- Le krach de l’Union Générale de Lyon en 1882

- La panique bancaire américaine de 1907

- Le Jeudi noir de Wall Street en 1929

- Le krach de 1987

- Le krach russe de 1990

- Le krach immobilier parisien de 1991

- Le krach asiatique de 1998

- L’e-krach de 2000

- La crise des subprimes de l’immobilier américain en automne 2008

- Une gestion mondiale à coup de déficits publics qui aboutit au krach d’août 2011…

- La dette américaine

- Les dettes européennes

- La dette de la France et la réforme de la banque de France de 1973

- La dette de la Grèce et du reste de l’Europe

- Et que fait la Chine dans ce jeu ?

- Les krachs boursiers ont-ils servi de leçon ?

- De la séparation des banques de dépôts et d’investissements en 1933 à leur fusion en 1999

- Les Accords de Bretton Woods

 

Chap. 10. Les bilans démographique et socio-économique désastreux et les solutions possibles…

- Réflexions méthodologiques

- Le bilan du défi démographique

- Le bilan du défi financier et économique 

- La prise de pouvoir de l’économie financière sur la politique

- Un mensonge éhonté : le marché s’autorégule !

- L’argent corrompt et mène à l’obscurantisme

- En conséquence, l’injustice et les inégalités s’accroissent de façon exponentielle

- Un bilan désastreux qui mène dans le mur

- les solutions de ces défis existent ; elles ne peuvent être que politiques

- Quelles sont les propositions des spécialistes ?

- reprendre le pouvoir aux puissances d’argent et réintroduire une régulation des marchés et de la finance

- lutter contre les paradis fiscaux pour les supprimer

- interdire aux banques le cumul des activités de banque de dépôt et de banques d’affaires ou d’investissements et les remettre au service de la Nation

- introduire la taxation des transactions monétaires internationales qui incitent à la spéculation financière

-- réguler le fonctionnement des Etats qui ne peuvent plus vivre au-dessus de leurs moyens en creusant leurs déficits, mais réduire les taux d’emprunts jusqu’aux remboursements des dettes

 - mettre hors la loi, les agences de notation financières

- changer la politique industrielle

- réduire les inégalités et relancer la croissance par une réforme de la fiscalité

- instituer de véritables gouvernances financières européenne et mondiale crédibles des défis pour l’humanité

- favoriser un changement nécessaire de mentalité et de comportement.

 

Postface. Réflexions personnelles.  Si rien n’est fait, alors



[1] Hessel, S. 2010. Indignez-vous ! Indigène Editions.

 

[2] Huntington, S. 2000. Le choc des civilisations. Paris, O. Jacob.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chaline.jean.recherches.over-blog.com
  • : Description de la théorie de l'évolution des espèces et de l'homme, disparition des Néandertaliens. Applications des lois des phénomènes critiques à l'évolution des espèces, la démographie et l'économie.
  • Contact

Recherche

Liens