Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2018 4 04 /01 /janvier /2018 11:38

Jean Chaline

ARCHEOLOGIE DES RELIGIONS.

La saga des religions dans leur contexte historique.

Ellipses, 6 mars 2018

 

A une époque où le fait religieux prend une très grande importance, il était nécessaire pour bien comprendre les religions du Livre, de revoir où, quand et comment elles sont nées et se sont développées. Les recherches archéologiques ont renouvelé les problèmes en apportant des éclairages inédits sur leurs origines. Au cours de la préhistoire, les hommes étaient soumis aux contraintes implacables de la nature (orages, foudre, incendies, cyclones, inondations) avec des animaux sauvages dangereux. Les chamanes ont alors inventé des ‘esprits’ gouvernant ces phénomènes, avec lesquels ils apprirent à communiquer. Ce fut le début des croyances, l’animisme.

Le réchauffement du Néolithique a entraîné un changement social majeur avec le développement de l’agriculture, de l’élevage nomade et de la sédentarité. Les ‘esprits’ chamaniques sont devenus des ‘divinités’ formant des ‘panthéons’ très complets avec l’invention de mythes explicatifs répondant aux grandes questions existentielles. Les chefs sont devenus des rois, ou des empereurs, cumulant les fonctions temporelles et spirituelles en s’autoproclamant rois divins pour mieux imposer leur volonté aux peuples.

Ce livre fait le bilan des divers panthéons divins du monde en montrant comment l’un d’entre eux, celui d’Ougarit au Proche-Orient, a donné naissance au judaïsme. Toute l’histoire des Hébreux, la rédaction des textes sacrés bibliques sont revues et corrigées à la lumière des données archéologiques. Issu du judaïsme, l’enseignement de Jésus a donné, grâce à saint Paul, naissance au christianisme qui, après une période de persécutions est devenue la religion d’Etat de l’Empire romain. Enfin dans la péninsule arabique, un nouveau monothéisme s’est développé à partir de l’hanafisme abrahamique, l’islam qui, avec Mahomet s’est imposé grâce aux guerres de conquête.

Cette histoire des religions dans leur contexte historique permet de mieux comprendre d‘où viennent les diverses conceptions des religions actuelles. Que vous soyez croyants, agnostiques ou athées, ce livre vous apportera de nouvelles perspectives à méditer qui expliquent aussi de très nombreux aspects mal compris de la situation politico-religieuse actuelle de notre monde.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour,<br /> Je me permets une remarque de forme : "religions du Livre" ou "gens du Livre" est une caractérisation islamique, que les autres n'ont pas à accepter. Ni les juifs, ni les chrétiens, ni les samaritains, etc. ne se sont jamais définis eux-mêmes comme "du Livre". La caractérisation est d'ailleurs floue puisqu'elle a été étendue aux zoroastriens, hindouistes, jaïns (mais pas aux bouddhistes, qui ont conséquemment été éradiqués de l'Inde au nom d'Allah).
Répondre
D
Bonjour, en discutant avec ma mère qui a grandi à Morsans, entre Sancheville et Neuvy en Dunois, j'ai découvert que mon grand père avait les traits caractéristiques des huns... 1 mètre soixante et un, large d'épaules, les yeux clairs et "jaunes", le teint mat, et les yeux légèrement bridés (quasiment les mêmes que l'acteur qui joue le rôle d'Attila dans "la nuit au musée"), sans compter ses performances physiques : il était le plus petit de son équipe de foot, mais il courrait plus vite que tous les autres. Et donc sur les informations qu'elle m'a données, en cherchant un peu j'ai vu avec grand plaisir que vos informations m'économiseront bien des recherches, et heureux d'avoir pu trouver de belles pistes. J'aime bien votre version numéro deux, celle de la famille fondée, dans la paix et de manière plus normale qu'un viol.
Répondre
A
Bonjour,<br /> Le désordre social a été engendré par l'erreur ancestrale devenue l'erreur religieuse.<br /> La Religion, c'est la force morale qui gouverne les hommes même à leur insu, puisque c'est elle qui fait les mœurs et les mœurs sont au-dessus des lois. Elles font les lois.<br /> Donc le régime religieux est au-dessus du régime politique, même lorsqu'une religion cesse d'exister comme puissance reconnue, si sa morale persiste et perpétue le mensonge social.<br /> On ne change pas une nation en changeant sa politique. On la change en réformant ses mœurs, et pour réformer les mœurs il faut changer les idées.<br /> Pour cela il faut deux choses :<br /> 1° Faire la lumière sur l'ancien fonds de traditions qui sert de base à la vie morale et sociale, c'est-à-dire faire l'histoire réelle des religions.<br /> En remontant dans le passé pour chercher l'origine de la Religion primitive, nous découvrons qu'elle était basée sur les lois de la Nature, qu'elle était naturelle. Et c'est en cela qu'elle diffère des religions modernes qui, toutes, sont basées sur la violation de la Nature, qui sont surnaturelles. Et comme toutes les erreurs triomphantes sont intolérantes, elles ne se laissent pas discuter, parce que leurs prêtres ont une conscience vague des absurdités qu'ils enseignent. Comme tous les usurpateurs, ils condamnent, avec la dernière rigueur, le régime antérieur au leur, celui qu'ils sont venus renverser.<br /> L'évolution religieuse a donc eu deux grandes phases bien tranchées : la Religion naturelle et les Religions surnaturelles.<br /> L'histoire des religions, c'est l'histoire des luttes de sexes, des luttes de la vérité et de l'erreur, du bien et du mal, de la justice et de l'injustice. C'est parce que c'est l'histoire des luttes de sexes que si peu d'hommes consentent à chercher et à dire toute la vérité dans cette question réputée dangereuse.<br /> Elle contient un grand danger, en effet, pour les prêtres de tous les cultes qui s'appuient sur le mensonge, puisqu'elle lève entièrement le voile qui cachait la Vérité.<br /> Leur sécurité relative vient de ce qu'ils s'appuient sur l'ignorance universelle. C'est que, pour faire l'histoire vraie des religions, il faut connaître l'évolution de la pensée humaine et l'évolution des sentiments, et cette histoire complexe restait à faire.<br /> 2° Etudier les lois de la Nature, créer une science impartiale, dégagée des idées préconçues que les préjugés religieux et sociaux ont ancrées dans l'esprit des hommes et qui influencent les savants eux-mêmes, puisqu'ils mettent les préjugés religieux et sociaux, c'est-à-dire la fausse morale, au-dessus de la recherche de la vérité. Ils partent de la même erreur que les prêtres, une erreur lointaine qu'ils considèrent comme inattaquable.<br /> Renan avait raison quand il disait : « La prochaine révolution ne sera pas politique, elle sera religieuse et morale ».<br /> Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/<br /> Cordialement.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de chaline.jean.recherches.over-blog.com
  • : Description de la théorie de l'évolution des espèces et de l'homme, disparition des Néandertaliens. Applications des lois des phénomènes critiques à l'évolution des espèces, la démographie et l'économie.
  • Contact

Recherche

Liens